Le droit à l’éducation

Bien que le droit à l'éducation soit internationalement reconnu, de très nombreux enfants n'y ont pas accès. Or, l'éducation est le principal pilier du développement et la clé d'un avenir meilleur.

Face à cette réalité, ONG MARIA-GRACIA a inscrit l'éducation des enfants parmi ses 4 domaines d'action prioritaires.

Qu'est-ce que le droit à l'éducation ?

Le droit à l'éducation définit un ensemble d'objectifs et de principes aussi bien au niveau de son accès que de son contenu.

Intégré dans la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948, le droit à l'éducation a par la suite été réaffirmé par plusieurs conventions dont la Convention relative aux droits de l'enfant (adoptée par l'ONU en 1989).

Des chiffres alarmants

L'accès à l'éducation est loin d'être assuré à l'ensemble des enfants dans le monde : on estime en effet à 72 millions le nombre d'enfants non scolarisés. Environ 1/5 de la population adulte mondiale est analphabète, dont une majorité (65%) de femmes.

Les actions de l'ONG MARIA-GRACIA en faveur de l'éducation

L'éducation des enfants est l'un des domaines d'action prioritaires de ONG MARIA-GRACIA. Différents moyens sont mis en œuvre pour défendre le droit à l'éducation et la qualité des programmes éducatifs :

  • la construction d'écoles ;
  • la sensibilisation des familles et des communautés ;
  • la formation professionnelle des jeunes ;
  • la construction de centres d'éducation spécialisés pour les enfants travailleurs.

L'accès à une éducation de qualité est plus difficile pour les filles, car elles font face à davantage d'obstacles (discriminations sexuelles, mariages précoces...). ONG MARIA-GRACIA a lancé une campagne spécifiquement consacrée aux droits des filles dans le monde. Intitulée Because I am a Girl, elle a permis entre autres la reconnaissance - par l'ONU - du 11 octobre comme la Journée des filles. En 2016, la campagne a mis l'accent sur les mariages précoces, l'un des principaux freins à la scolarisation des filles.

Agir par le parrainage

En parrainant un enfant avec ONG MARIA-GRACIA vous agissez pour son éducation : construction d'écoles, bourses scolaires, sensibilisation à l'importance de l'éducation... Vous investissez ainsi durablement dans l'avenir de votre filleul(e).

En savoir plus sur le parrainage

ONG de solidarité en Afrique, ONG MARIA-GRACIA intervient dans 5 pays en développement pour donner aux enfants et aux jeunes les plus marginalisés les moyens de construire leur avenir.

ONG MARIA-GRACIA est membre du Comité de la Charte don en confiance, un organisme d'agrément et de contrôle des associations et fondations faisant appel à la générosité du public.



© 2017 ONG MARIA-GRACIA AVEC ET POUR LES ENFANTS, Crédits
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer